
Le tilleul et l'églantier

Journées « Je cuisine... »
​
Se familiariser avec l'identification et les bienfaits d'une plante locale ; cueillir, cuisiner et se régaler !
​
Ces journées découvertes sont axées sur la rencontre sur le terrain et la cuisine d'une plante issue de la collection Premières cueillettes (Au Coin du Bois éditions): (lien possible : http://laventureaucoindubois.org/parutions/publications.html)
Elles permettent :
-
de découvrir une plante sur le terrain, de faire le tour de ses propriétés et vertus et de ses utilisations possibles ;
-
d'apprendre à identifier cette plante avec certitude ;
-
de découvrir les différentes adaptations possibles en cuisine, lors de l'atelier cuisine ;
-
de goûter plusieurs plats cuisinés avec cette plante, en dégustant les préparations de l'atelier cuisine
Horaires : 9h – 18h
Matinée sur le terrain ; Après-midi en atelier cuisine : préparation d'un goûter + de plats à emporter chez soi ; Dégustation du goûter ensemble.
Journées animées par Caroline « Calendula », ethnobotaniste formée au Collège Pratique d'Ethnobotanique.
Ingrédients utilisés pour l'atelier cuisine issus des cueillettes et de l'agriculture biologique.
Week-ends « Célébrons la vie ! : plantes sauvages et alimentation vivante »
Retrouver l'autonomie et le pouvoir d'auto-guérison avec l'alimentation vivante & le jeûne. Atelier pratique : cueillette et préparation de plantes sauvages.
​
Ces week-ends (samedi 9 h – dimanche 16h30) ont pour but d'intégrer l'éveil aux plantes sauvages et à leur pouvoir nutritif à une prise de conscience globale de notre façon de nous nourrir au quotidien.
Ils sont axés autour :
-
du terrain, à la rencontre des plantes ;
-
de 2 conférences sur les bases de l'alimentation vivante, ainsi que sur celles du jeûne et de ses bienfaits ;
-
de l'atelier cuisine et du repas issu de l'atelier.
Déroulement du week-end (alternance des temps sur le terrain et des temps en intérieur) suivant la météo.
Week-ends co-animés par Caroline « Calendula », ethnobotaniste formée au Collège Pratique d'Ethnobotanique et Stéphane Hibon, Docteur en médecine générale, homéopathe et ostéopathe.
Ingrédients utilisés pour l'atelier cuisine issus des cueillettes et de l'agriculture biologique.
L'association
L'association le Tilleul & l'Eglantier est née de la volonté de sensibiliser le grand public à la connaissance et à l'utilisation des plantes sauvages, et de transmettre des connaissances pratiques à ce sujet. Le public est très large : adultes, enfants, familles, scolaires, particuliers, professionnels, associations, structures privées, structures publiques... Pour cela, elle propose essentiellement des sorties sur le terrain et/ou des réalisations en atelier.
Caroline Calendula

Formée pendant 3 années au Collège Pratique d'Ethnobotanique de François Couplan, co-auteure du Petit Traité Rustica des plantes sauvages comestibles (2014), Caroline prépare actuellement un DU d'ehtnobotanique appliquée à Lille 2. Elle a également fait plusieurs voyages auprès des Samis de Scandinavie et passe une partie de l'année dans une palmeraie du Sud du Maroc, pour continuer à apprendre les différents usages des plantes auprès des populations autochtones.
Passionnée de cuisine, Caroline échange savoirs et savoir-faire avec Stéphane Gérente, Chef du restaurant gastronomique l'Auberge du Fouron, expérimente et créé de nouvelles recettes tout au long de l'année, notamment dans le domaine de la crusine sauvage (cuisine crue et jus à l'extracteur).
​